MFR de Crolles

Présentation

La MFR, comme le stipule ses statuts, est une association à caractère familial, régie par la loi du 1er juillet 1901. Son Conseil d’administration est composé de 24 membres désignés par élection en date du 2 décembre 2020. Les membres élus sont des parents d’apprentis ou anciens parents d’apprentis, des Maîtres d’apprentissage, des anciens élèves…
L’Association a pour but :
  • De donner aux familles qui en sont membres les moyens d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’orientation et la formation professionnelle, générale, morale et sociale des enfants qui fréquentent la MFR
  • D’assurer la création, la gestion, la responsabilité légale, morale et financière de la MFR
  • De participer à l’animation et au développement du milieu dans lequel est implanté la MFR, et d’assurer toutes activités d’éducation populaire ainsi que toute actions à caractère éducatif, social ou familial.
L’activité de formation conduite par l’association MFR de Crolles s’exerce dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue.

Historique

Le démarrage de la Maison Familiale Rurale de Crolles s’est effectué sous l’impulsion d’agriculteurs et de ruraux de la vallée du Grésivaudan et des Balcons de Belledonne, aidés par le Père PATROU aumônier du secteur. Dès l’automne 1942, en s'inspirant de la formule de Lauzun, les cours démarraient dans la cure de Crolles avec une quinzaine d’élèves. Ils étaient présents une semaine sur trois, de Toussaint à Pâques pour apprendre l'agriculture, la forge, la menuiserie et l’électricité. Les repas étaient préparés avec les denrées apportées par les parents et l’implication des familles était forte.
En 1943, l’Association de la Maison Familiale est créée et achète des locaux proches de l’église en plein centre du village.
1953 : Premier virage vers la mécanique agricole pour accompagner la mécanisation de la vallée.
1970 : La MFR devient Institut Rural pour accueillir les jeunes de BEPA2 en provenance des différents départements de la région Rhône-Alpes
1976 : l’Institut devient une antenne du CFA Régional des MFR avec la mise en place de formations dans le cadre de l’apprentissage.
1990 : Evolution de l’offre de formation de la MFR vers les secteurs de l’espaces-verts, des travaux-publics et de la manutention.
1996 : L’Institut Rural redevient Maison Familiale Rurale pour mettre en conformité son action et ses statuts.
2000 : La MFR ouvre une formation préparatoire à l’apprentissage pour accueillir des jeunes du territoire du GRESIVAUDAN souhaitant construire leur orientation et leur projet professionnel
2001 : La Maison Familiale intègre ses nouveaux locaux et valide son orientation vers les métiers de la Maintenance des Matériels, en proposant également des actions de formations continues pour les salariés de la filière.
2007 : Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, validée par une certification ISO 9001.
Depuis 2011 : Pour répondre aux besoins du territoire du GRESIVAUDAN, la MFR met en œuvre un dispositif en faveur des jeunes, pour le raccrochage en formation et vers l’emploi et renforce ainsi le pôle orientation-insertion.

Projet d’extension et de modernisation de la MFR

20 ans après son installation dans ses locaux du 143 rue Emmanuel Mounier, la MFR met en œuvre un programme d’agrandissement et de rénovation de ses infrastructures
  • Construction d’un nouvel atelier
  • Rénovation des internats
  • Agrandissement de l’espace restauration
  • Réaménagement des salles de cours et des locaux de administratifs
  • Pause de VMC
  • Amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • Equipement du foyer
Ce programme est possible grâce aux contributions financières de nos partenaires institutionnels
  • Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
  • Département
  • Communauté de Commune du Grésivaudan

Nos valeurs

Pour faire en sorte que les jeunes deviennent des citoyens à part entière, certaines valeurs sont à leur transmettre :
La responsabilité :
permettre de s’affirmer par le dialogue et la confrontation positive, prendre conscience du rôle à jouer dans la construction de son avenir. Mais aussi sensibiliser à l’éco responsabilité, pour faire comprendre à chacun qu’il peut agir sur sa consommation afin de réduire son impact écologique.
L’autonomie :
est la capacité de se faire une opinion sans simplement reprendre à son compte les idées reçues, développer sa personnalité, éveiller sa curiosité par une ouverture aux mondes et aux autres. Les programmes de coopération à l’international sont l’occasion de concevoir et mettre en œuvre des projets de mobilité, pour échanger et découvrir un nouvel environnement.
La solidarité:
comprendre que nous avons besoin des autres autant qu’ils ont besoin de nous. A la Maison Familiale, la constitution d’un groupe classe solidaire peut aider à surmonter les difficultés du fait de l’hétérogénéité des membres de la classe. Cette importance donnée au groupe n’empêche pas de mettre en place des actions individualisées en fonction des besoins des jeunes.
C’est dans ce contexte que chaque individu tout en respectant un contrat éducatif, construit son projet professionnel et personnel. L’action de l’équipe des salariés ne s’arrête pas seulement à l’obtention d’un diplôme ou même à l’insertion professionnelle. Notre ambition est d’aider les jeunes à prendre toute leur place dans la société. Cette équipe éducative, se compose de 14 moniteurs, 2 animatrices, 2 secrétaires, 1 maîtresse de maison, 1 aide-cuisinières, 1 employée de service et d’un directeur.

Handicap et accessibilité

LA MFR de Crolles a obtenu le label H+ de la région Auvergne Rhône Alpes.

Ses formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :

en capacité à se déplacer et à manipuler en toute autonomie le matériel spécifique à l’exécution des différentes tâches professionnelles.

Référent handicap : Cécilia KUCH – cecilia.kuch@mfr.asso.fr